Projets de recherche
et subventions de l’équipe


 

Subvention associée à l’axe 2

La littérature jeunesse : une ressource pour articuler l'enseignement de la lecture et de la grammaire au premier cycle du secondaire

Chercheur principal : François Vincent (UQO)

Cochercheurs : Sylvie Marcotte (UQO), Florent Biao (UQAC), Olivier Dezutter (USherbrooke), Joannie Saint-Pierre (UQAT)

Organisme subventionnaire : FRQSC

Programme de financement : Action concertée (MEQ) littératie

Soutenir le développement de la littératie des étudiant·e·s de première génération des Laurentides dans le continuum cégep-université

Chercheur principal : Sylvie Marcotte (UQO)

Cochercheurs : Guillaume Loignon

Organisme subventionnaire : Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides


 

Subvention associée à l’axe 3

Mesure de la compétence scripturale de garçons en contexte numérique : une étude de cas à visée didactique

Chercheur principal : François Vincent (UQO)

Cochercheurs : Sébastien Béland (UMontréal), Sylvie Fontaine (UQO), Sylvie Marcotte (UQO), Martine Peters (UQO).

Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Programme de financement : Développement savoir

Comparaison garçons-filles des savoirs, stratégies, représentations et motivations relatifs aux aspects grammaticaux de la compétence scripturale

Chercheur principal : François Vincent (UQO)

Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)

Programme de financement : Nouveau chercheur


Publications

RAC – Revues avec comité de lecture

Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 5-23. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-03

Peters, M. et Cadieux, A. (2019). Are Canadian Professors Teaching the Skills and Knowledge Students Need to Prevent Plagiarism? International Journal for Educational Integrity. 15 (10) doi.org/10.1007/s40979-019-0047-z

Cadieux, A., Peters, M. et Beauchemin-Roy, S. (2019). Étude de compétences de référencement documentaire d'étudiants universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16 (2), 24-38.

Peters, M., Vincent, F., Fontaine, S. et Fiset-Vincent, C. (2018). Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), p.45-60. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-05

COC – Contribution à un ouvrage collectif

Marcotte, S., Peters, M. et Émery-Bruneau, J. (accepté). Enseigner la littératie universitaire : quand les postures épistémologiques orientent les choix didactiques des formateur·rice·s. Dans O. Dezutter et Lousada, E. (dir.), La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiants universitaires. Éd. Letraria.

Peters, M., Vincent, F., Gervais, S., Morin, S. et Pouliot, J. P. (2019). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser. Dans T. Karsenti, T. (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences (p. 159-180). Montréal : Presses de l’Université du Québec. Repéré à https://www.puq.ca/catalogue/livres/numerique-education-3762.html

CAC – Actes de colloque publiés

Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2018). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines (p. 398-401). Esch-sur-Alzette, Luxembourg : Université de Luxembourg.

RSC – Revues sans comité de lecture

Peters, M., Vincent, F. et Boies, T. (2018). Il est temps de faire la promotion du créacollage numérique! Formation et profession, 26(3), 120-122. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.a155

COF – Communications arbitrées

Peters, M.¸ Vincent, F., et Boies, T. (2021). Regards croisés enseignants – étudiants en science de l’éducation sur l’enseignement / apprentissage des stratégies de créacollage numérique au service d’une littératie universitaire. Communication présentée dans le cadre du colloque Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec, 8 mai.  

Beauchemin-Roy, S., Cadieux, A. et Peters, M. (2019) Use of Referencing Software Among University Students: Experience is Key. Communication présentée au 13e Congrès annuel, International Technology, Education and Development Conference, Valence, 11 mars 2019.

Vincent, F., Peters, M. et Grégoire, P. (2019, juillet). L’enseignant au premier cycle universitaire : un acteur essentiel du développement des compétences scripturales numériques. Communication présentée au 5e congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Bordeaux, France. Repéré à https://aref2019.sciencesconf.org/data/pages/Livret_des_re_sume_s_AREF2019_02072019_v_3.pdf

Vincent, F. et Cadieux, A. (2019). Comment enseigner la paraphrase et la citation au postsecondaire ? Apprendre à rédiger pour assurer l’intégrité académique. Webinaire présenté le 18 janvier, Gatineau: Université du Québec en Outaouais.

Vincent, F., Peters, M. Fontaine, S. et Cambron-Prévost, A. (2018, mai). Pratiques déclarées d’enseignants et d’étudiants universitaires quant aux stratégies de créacollage numérique en contexte de rédaction. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.

Peters, M., Cadieux, A., Fontaine, S., Vincent, F., Gervais, S., Giroux, P., Monney, N., Pouliot, J.-P., Grégoire, P., Morin, S. (2017). Profil des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Communication présentée dans le cadre du Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion, 4 mai 2017.

Vincent, F., Émery-Bruneau, J., Marcotte, S., Lefrançois, P. et Dezutter, O. (2016, aout). Synthèse des connaissances sur l’articulation entre grammaire, lecture et écriture : principaux constats et incidence sur la formation. Communication présentée au 13e Colloque de l’Association internationale de recherche en didactique du français, Montréal, Québec.